Le site fait peau neuve !

Bienvenue dans le tout nouveau site du cabinet !

Depuis 2009, mon site n’avait pas évolué sur le plan graphique. Le contenu était actualisé, certes, mais il devenait difficile à lire compte tenu des couleurs et de la qualité d’articles…

Et puis sont arrivés les odieux attentats de Charlie Hebdo. Quelques jours plus tard, j’ai fait partie de la vague des sites défacés… j’ignore toujours pourquoi. Certainement un hasard dû à la mauvaise sécurisation de mon site à l’époque (hébergement mutualisé).

Voyez plutôt :

20150112 hacking site2

Cela a donc été l’occasion de tout refaire : changement de l’hébergement, du moteur et de la charte graphique. J’espère qu’il vous plaira.

Cependant, certains articles n’ont pas pu être récupérés, même en fouillant les archives du web. Notamment quelques articles du blog, mais surtout mon dernier article sur le RPVA. Pour ce dernier article, ce qui est rageant, c’est la perte de temps pour le travail fourni… que je n’avais pas sauvegardé. Mais de toutes façons, le sujet n’intéressait pas grand monde !

Je remercie donc la société hupstream (studio Open Source), qui est intervenu tant sur le fond que la forme, avec grande compétence et un remerciement tout particulier à Anne Nicolas.

J’ai donc essayé de répondre aux demandes qui m’avaient été faites : les couleurs à revoir, le blog à améliorer, etc. Maintenant, les articles peuvent être téléchargés au format epub si vous avez envie de lire mes articles sur votre liseuse préférée.

Sur le terrain des pratiques commerciales déloyales, je consacrerai un billet à part. Mais force est de constater qu’il est difficile de lutter contre des grandes entreprises, qui engagent toujours plus de moyens, lorsqu’on est un simple consommateur. Par ailleurs, la déception envahit nécessairement lorsque les décisions rendues par les juges de proximité sont aberrantes. Ces dossiers les ennuient, globalement, et ils ne prennent pas le temps de bien les lire, pas plus que la jurisprudence de la Cour de cassation qui est favorable aux consommateurs. De fait, ils rendent régulièrement des décisions en adoptant des motifs qui ont déjà été maintes fois censurés par la Haute Cour… On a tout de même l’impression de faire un bond en arrière à chaque fois. De fait, il faut savoir désormais que ce type de dossier aboutit nécessairement à engager une voie de recours extraordinaire (i.e. le pourvoi en cassation), ce qui annihile souvent toute volonté du consommateur de vouloir se battre. Il faudra bien que tout cela soit financé un jour, par les particuliers et les entreprises, pour que le combat puisse perdurer. Là, la décision ne m’appartient pas.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire