Après un premier article écrit en 2017 expliquant mon histoire professionnelle, la création et l’évolution de mon cabinet depuis 2009 jusqu’à la création de la SARL DESCARTES AVOCATS, il était temps de vous donner quelques nouvelles de la société.
Le recentrage des activités entamé il y a plusieurs années autour des entreprises et des dossiers complexes des particuliers, a porté ses fruits : le cabinet n’a pas cessé de progresser depuis sa transformation en 2017.
Les dossiers en droit civil et commercial continuent de constituer l’essentiel du travail quotidien : contrats civils et commerciaux, concurrence, consommation, responsabilité civile, entreprises en difficultés ainsi que le droit immobilier avec le conseil et le contentieux des baux commerciaux ou de la construction.
Plus récemment, nous avons développé d’autres compétences, comme l’urbanisme, le contentieux des, expropriations pour cause d’utilité publique et surtout le contentieux fiscal des particuliers et des entreprises.
Dans ces dossiers, nous avons cultivé deux essentiels qui constituent l’ADN du cabinet : la négociation avant d’entamer un éventuel contentieux d’une part, et la procédure civile, véritable colonne vertébrale de toute affaire, d’autre part.
Ces dernières années ont aussi été marquées par des activités professionnelles associatives très enrichissantes.
En effet, j’ai honneur d’être administrateur de l’AAPPE, (Association des Avocats et Praticiens des Procédures et de l’Exécution) où j’ai le plaisir de côtoyer de formidables praticiens aux compétences pointues (voir le profil sur Linkedin, pour un aperçu de nos activités). J’y anime des activités autour de la procédure civile, l’organisation des colloques et le numérique.
En 2021, j’ai naturellement participé au colloque annuel de l’AAPPE consacré aux « 7 merveilles de la réforme de la procédure civile » où j’ai animé une intervention sur les modes amiables de règlement des différends (MARDS) et plus particulièrement sur la « procédure participative ».
La vidéo est toujours accessible en ligne notre chaine Youtube.
Ces colloques sont de formidables événements de formation et de partage avec les praticiens, les universitaires et les magistrats. Il me paraissait donc indispensable de réitérer ma participation en 2023, puisque nous avions décidé une fois encore de mettre à l’honneur la procédure civile.
Le 15 décembre 2023, se tenait donc notre colloque annuel intitulé « Exceptions de procédure, nullités et fins de non-recevoir : pièges et vertus ».
Avec mon confrère Christophe LHERMITTE, nous sommes intervenus plus particulièrement sur « Le régime juridique des fins de non-recevoir ». Nous avions envie d’une intervention différente. Nous avons donc décidé de mettre notre auditoire « sous tension » en les faisant participer à la résolution en direct de 6 cas pratiques à la lumière des dernières (et plus anciennes) jurisprudences de la Cour de cassation.
L’expérience était à nouveau incroyable, avec des confrères formidables qui se sont vraiment pris au jeu et je les en remercie.
L’année 2023 a aussi été marquée en mai par l’animation de deux ateliers d’échanges sur la procédure civile d’appel et par la co-rédaction pour l’AAPPE du rapport relatif au projet de réforme de la procédure civile d’appel, remis à la Direction des Affaires Civiles et du Sceau (DCAS) qui devrait publier sa réforme prochainement.
La suite logicielle pour cabinets d’avocats « Lisilex » a continué de se développer avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour la gestion quotidienne de nos tâches.
En ce qui concerne l’évolution du cabinet, une réflexion stratégique a été menée permettant de dégager un objectif 2020-2025. En 2020, le choix s’est porté sur la ville de Bordeaux en raison du développement des activités du cabinet sur ce secteur géographique.
L’essai s’est finalement transformé en fin d’année 2023, par l’ouverture d’un cabinet à Bordeaux. Depuis le 15 décembre 2023, nous vous accueillerons au 84 Cours Clemenceau, c’est-à-dire sur la Place Tourny de Bordeaux, à deux pas du Théâtre et de la place des Grands Hommes. J’en profite pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
Je continuerai donc à développer toutes les matières de fond du cabinet et, comme je l’avais fait à Poitiers, j’interviendrai aussi en procédure civile en assurant pour mes confrères la postulation, tant pour les litiges de première instance que devant la Cour d’appel de Bordeaux.
À titre personnel, je suis ravi de rejoindre ce barreau dynamique où je serai ravi de retrouver mes amis confrères, en continuant à exercer dans la bonne humeur, le service et le partage comme je l’ai toujours fait.
À bientôt au pays des chocolatines !