Les perles 2011 de l’ENM…

L’École Nationale de la Magistrature a publié son rapport des concours complémentaires de recrutement de magistrats des second et premier grade pour la session 2011. Une lecture… édifiante !

Une fois n’est pas coutume, je vous propose un peu d’humour !


 

Enfin… ce document serait véritablement de l’humour s’il n’avait pas été rédigé par Madame Édith Foulon, conseiller honoraire à la Cour de cassation et président du jury. En réalité, il fait froid dans le dos… Il s’agissait d’évaluer le niveau des futurs impétrants et il me semble que la déception du jury s’est révélée aussi importante que la nullité du niveau de certains candidats : gigantesque !

Et cela d’autant plus que ce concours externe s’adresse aux professionnels de tous poils :

  • pour les candidats du second grade, il faut être âgé d’au moins 35 ans, avoir un bac+4 et justifier d’au moins 10 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif ou économique et social.
  • pour les candidats au premier grade, il fallait être âgé d’au moins 50 ans, avoir bac+4 et justifier d’au moins 15 ans d’activité professionnelle dans les mêmes domaines que précédemment.

C’est à la lecture de ces détails que le rapport prend tout son sens. Que doit-on penser lorsqu’on lit que certains candidats manient « des poncifs dignes d’un café du commerce » ? Une immense désolation en tout cas !

Pour optimiser votre lecture, reportez-vous en page 6, titre II « Réflexions sur les épreuves écrites » et lorsque vous arriverez au titre III, sautez directement à l’analyse en page 7 sans arrêter jusqu’à la fin de la conclusion.

Fort heureusement, les candidats les plus mauvais ont été logiquement écartés. On a eu chaud, non ?

Bonne lecture !

Rapport 2011 publié sur le site de l’ENM

Une réponse à “Les perles 2011 de l’ENM…

Laisser un commentaire