KDE, mon interface avocat : rapport de bogues et liste de souhaits

bannerKDEJ’ai décidé de prendre un eu de temps pour faire une liste des doléances et des souhaits que j’aimerais voir corriger sous KDE.

Mais avant de faire cette liste, je voudrais remercier tous les contributeurs de KDE qui font un gros travail pour que cette interface soit aussi pratique et complète que possible. Je suis un utilisateur de KDE depuis ma première distribution (ça fait 13 ans et je crois bien me souvenir que l’environnement était KDE sur la Mandrake) et tous les essais que j’ai pu faire m’ont inexorablement ramené vers KDE.

KDE est une interface graphique exceptionnelle pour ceux qui l’utilisent pleinement car elle peut être configurée presque aux petits oignons.

J’utilise deux distributions au cabinet : Kubuntu 14.04 et Mageia 5.

Les problèmes listés dans cet article se produisent indifféremment sous les deux distributions. J’en ai donc déduit que KDE était à corriger.

Bien entendu, cet article est destiné à évoluer et je le complèterai du mieux que peux.


1. Rapport de bogues

1.1. Kmail

1.1.1. Archivage des mails dans un dossier Dolphin
  • Actuellement, si je copie (par cliquer déplacer) un mail dans un dossier de Dolphin, il est copié sans extension et s’ouvre par défaut comme un document texte. Il serait bon qu’on puisse choisir l’extension associée. J’utilise le format .eml, mais il faut que je mette l’extension manuellement.
1.1.3. Envoi défectueux d’un courriel directement à partir de LibreOffice
  • L’option : fichier > envoyer > document par e-mail de LibreOffice fait planter Kmail lamentablement (ce qui n’est peut-être pas dû à KDE, j’en conviens). Le plantage réinitialise KDE et fait disparaître toutes les couleurs prédéfinies de mes multiples calendriers…
1.1.3. Akonadi
  • La synchronisation IMAP est vraiment défectueuse et peu performante, notamment par rapport à Thunderbird. Tellement défectueuse que le meilleur moyen pour actualiser les mails entrants, je démarre TB , ce qui a pour fonction très curieuse de « réveiller » Kmail et de me renvoyer les mails non synchronisés.
  • Actualisation des comptes pour relever la messagerie Gmail : actuellement 5 minutes minimum, c’est trop long.
  • Amélioration de la gestion des étiquettes, en réseau. Certaines étiquettes sont synchronisées lorsque plusieurs personnes utilisent le même compte de courriel. Mais pas toutes. Il faudrait pouvoir synchroniser ces étiquettes sur le réseau, à centraliser dans une solution serveur akonadi.

1.2. Kontact – Calendrier

1.2.1. Synchronisation
  • Au secours !! La synchronisation Akonadi avec Owncloud est problématique. Régulièrement, lorsque je redémarre le serveur Akonadi (par exemple, pour non réception des courriels, cf. bug ci-dessus), les calendriers se resynchronisent…. Et toutes les couleurs dédiées à mes 16 calendriers sont perdues. Je dois remettre toutes les couleurs, c’est… comment dire… ultra-énervant !! 🙁
  • Mises à jour : les mises à jour de KDE font sauter systématiquement les couleurs sélectionnées pour le calendrier…. là ça devient lassant cette instabilité !
  • Régulièrement, mon calendrier synchronisé sur Owncloud disparaît de la liste des calendriers. Qu’on s’entende bien c’est une simple disparition de la liste des calendriers dans Kontact, c’est-à-dire ici « Cloud-cabinet2 »:

20160225 akonadi kontact

En aucun cas ce calendrier ne disparaît dans le panneau de configuration des ressources Akonadi. Le cas est fréquent et se produit autant avec Kubuntu qu’avec Mageia… L’astuce pour le faire réapparaître consiste à fermer Kontact, redémarrer le serveur Akonadi et redémarrer ensuite Kontact. C’est très agaçant, d’autant que je dois reconfigurer toutes les couleurs de mes agendas.

1.2.2. Gestion des rappels
  • Permettre des rappels types en fonction des calendriers et des catégories : Actuellement, les rappels sont manuels sur les événements. Il serait bon de s’inspirer des calendriers de Google sur le ce point et de permettre l’élaboration de rappels types en fonction des calendriers et des catégories.
  • Les rappels d’événements étanches par compte mail : actuellement, si vous avez 4 comptes de courriel différents et que vous mettez un rappel sur un compte en particulier, Kmail envoie une notification qui arrive sur un autre compte, ce qui ne préserve pas la confidentialité des données de chaque calendrier sur lequel un rappel est associé. Exemple, admettons que j’ai 2 comptes Gmail, un perso et un pro. Les rappels que je mets sur le compte perso arrivent sur le Gmail pro uniquement parce que Kmail gère mes rappels.  Pour mémoire, cette mauvaise gestion n’a rien à voir avec le nombre de comptes ouverts (imap, pop ou smtp), pas plus que le nombre d’identités (dommage…). L’option « utiliser la communication du collecticiel » (ou show translations) est juste impossible à comprendre et la doc de KDE n’indique rien pour la comprendre…
1.2.3. Gestion des alarmes (event reminders and alarm notifications)
  • les notifications d’alarmes par courriel sont mal prévues : si je mets un rappel à tel jour à 9h et que j’ouvre malencontreusement mon ordinateur après 9h (on va dire 10 heures), dès l’ouverture de Kontact, et alors même que j’ai la liste de mes rappels sous les yeux, Kontact envoie tout de même une série de notifications par courriel (genre 10 mails), ce qui est non seulement inutile puisque je viens d’ouvrir mon ordinateur et que je vois les rappels du jour, mais est en outre mal configuré puisque cette salve de mails pourrit le serveur smtp qui se trouve débordé et refuse les envois. Pire encore, en raison de cette mauvaise configuration, certains rappels sont envoyés dans les spams de mon fournisseur… La gestion des rappels devrait être plus soignée et surtout pouvoir se faire sans que l’ordinateur ait besoin d’être mis en route, surtout si on a un compte de mail externe. Tout cela renforce l’idée que Kontact devrait pouvoir disposer d’un module serveur qui gèrerait ce type d’activité indépendamment des postes clients.
1.2.4. Taches
  • Tâches en retard : dans Kontact, les tâches du jour en retard changent nécessairement de couleur. Il serait bon d’avoir une option qui permette de ne pas changer les couleurs prédéfinies du de l’agenda Quand on gère beaucoup d’agendas, on se fie aux couleurs et imposer le changement de couleurs au prétexte que les tâches sont en retard, n’est pas une option confortable.

2. Liste de souhaits de modifications sur les différents logiciels de KDE

2.1. Dolphin :

  • panneau « informations » insuffisamment exploité. Je souhaiterais qu’un fichier (type texte) contenu dans un dossier puisse servir, une fois rempli, à afficher les informations de ce dossier dans le panneau informations.
  • Aperçu des fichiers : affichage de l’aperçu des fichiers comme sous MacOS par la simple pression d’une touche de raccourci programmable. Ne pas me répondre que Gloobus existe : il est juste incompréhensible, ingérable et anticonvivial.
  • Pouvoir configurer des séquences de raccourcis clavier : j’utilise de manière « industrielle » la copie du chemin (Ctrl+L,C) pour la coller lors de l’enregistrement d’un courriel. Je souhaite pouvoir automatiser cette séquence de copie par un raccourci clavier/bouton de souris
  • Personnalisation des icônes dossier en réseau impossible : J’utilise les dossiers en réseau. Avant, j’utilisais Webdav, maintenant j’utilise Samba. Dolphin va donc chercher la liste de mes dossiers sur mon serveur. Mais dans les deux cas, la personnalisation des icônes dossier (par exemple, lui donner une couleur) ne passe pas dans le réseau. J’ignore si c’est un bogue, alors je l’inclus ici.