Sommaire

La société DESCARTES AVOCATS a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est issue du cabinet d’affaires CUIF AVOCATS fondé en 2009 par Maître Frédéric CUIF et a été créée pour répondre à des besoins très précis.

DESCARTES AVOCATS est la première société d’avocats de Poitiers constituée sous la forme d’une SARL. Cette forme sociale est un choix bien réfléchi, car elle offre à nos clients une double compétence : d’une part, l’exercice de la profession d’avocat et d’autre part le conseil et la formation en informatique.

L’activité du cabinet est depuis toujours tournée vers le droit des affaires.

De quoi s’agit-il ?

Maître Frédéric CUIF
Maître Frédéric CUIF, ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats

Nous veillons essentiellement à la bonne exécution de vos contrats, civils ou commerciaux (baux civils et commerciaux, relations commerciales avec les fournisseurs, distribution et concurrence, sous-traitance, mésentente entre associés, achat et vente de fonds de commerce, litiges de construction, etc.). Qu’il s’agisse de conseil auprès de nos clients ou de la gestion de leurs contentieux devant les tribunaux, nous défendons les particuliers et sommes les partenaires privilégiés des entreprises.

Maître CUIF est spécialisé dans la gestion des dossiers complexes : vous traversez une succession particulièrement longue, vous rencontrez des problèmes insolubles de servitudes lors de l’achat de votre résidence principale, vous avez fait construire une maison qui s’avère rongée de vices et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Une seule réponse : DESCARTES AVOCATS !

À la pointe de la technologie (nous sommes pratiquement intégralement dématérialisés), la société DESCARTES AVOCATS possède une solide compétence en informatique et en droit de la consommation informatique. Nous intervenons donc dans les entreprises ou auprès des professionnels du droit pour les aider à franchir le saut technologique et assurons aussi la formation informatique et juridique de nos clients.

Nous assurons la défense de vos intérêts sur toute le territoire français, tant en première instance (juge de proximité, tribunal d’instance, tribunal de grande instance, tribunal de commerce) que devant les Cours d’appel, en matière civile et commerciale.

 1. Nos valeurs et nos engagements.

2. Biographie de Maître Frédéric CUIF.

Après avoir exercé pendant plus de 11 ans auprès des Avoués de Cours (professionnels du droit spécialisés dans les litiges portés devant les Cours d’appel), Maître Frédéric CUIF a rejoint la profession d’avocat en 2008 lorsque sa profession a été supprimée. Il a fondé son cabinet d’affaires en 2009 à Poitiers. C’est donc fort d’une expérience juridique et technique de près de 20 ans que Maître Frédéric CUIF vous conseille pour trouver une solution à vos difficultés. Il parle l’anglais et l’espagnol.

2.1. Fiches professionnelles.

2.2. Domaines d’intervention.

⟩⟩ Le droit des entreprises
⟩⟩ Le contentieux des contrats
⟩⟩ Le droit de la concurrence et de la consommation
⟩⟩ Le droit de la propriété et des biens
⟩⟩ Le droit de la construction et de l’habitation
⟩⟩ Le droit immobilier
⟩⟩ La procédure civile
⟩⟩ Le droit de la famille et le droit patrimonial de la famille
⟩⟩ Le droit bancaire et des assurances

3. L’audit et le conseil informatique

La solide expérience en informatique du cabinet et son équipement de pointe nous permettent de vous conseiller sur vos choix stratégiques en informatique.

Ces prestations s’adressent aux entreprises et aux professionnels du droit, pour leur apporter du conseil et de l’aide dans le saut parfois difficile des nouvelles technologies :occhio informatico

Maître CUIF a développé LISILEX, une solution de gestion de cabinets d’avocats basée sur Linux, ce qui en fait un outil particulièrement fiable et sécurisé, flexible et confortable, bien adapté aux micro, petites et moyennes structures (en partenariat avec la société hupstream). Déjà installé avec succès auprès dans plusieurs cabinets à Rouen ou à Poitiers, nous continuons notre expansion. N’hésitez pas à solliciter le cabinet pour des renseignements.

Maître CUIF est également créateur et modérateur du groupe Google « Avocats sous Linux » et intervient lors de formations.

4. Le conseil et la formation.

La société DESCARTES AVOCATS conseille les artisans, les PME et les grandes entreprises.

Les avocats associés assurent des consultations régulières à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Vienne (CMA) et à la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne (CCI), ce qui nous permet de rester au plus proche des problèmes de nos clients.

 5. La postulation et la substitution

La postulation ne se conçoit que si elle apporte une plus-value au dossier. Fort de l’expérience acquise en procédure civile, notamment d’appel, le cabinet assure donc des missions de postulation devant la Cour d’Appel de Poitiers qui peuvent être personnalisées en fonction de votre aisance dans la matière. N’hésitez pas à appeler le cabinet.

Le cabinet assure traditionnellement la postulation devant le tribunal de grande instance de Poitiers et désormais pour l’ensemble des barreaux dépendant de la Cour d’appel de Poitiers.

La cabinet peut aussi vous substituer aux audiences devant les juridictions où la représentation n’est pas obligatoire (tribunal de commerce, tribunal d’instance, juridiction de proximité).

6. L’implication dans la vie locale et la vie du Barreau

Maître Frédéric CUIF est :

Voyez la page consacrée aux partenaires.