Accord ou procès ?

logo-cabinet«  Faut-il que je prenne un avocat pour me défendre ?  » Les justiciables se posent souvent cette question, par exemple lorsqu’il sont confrontés à la négociation d’un contrat qu’ils pensent pouvoir mener à bien eux-mêmes, ou lorsqu’ils sont attraits devant une juridiction où l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire (juridiction de proximité, etc.).

«  Je mène une négociation avec un partenaire et nous envisageons de ne prendre qu’un seul avocat pour mener les négociations et réduire les frais, est-ce prudent ? » Là encore, ces questions sont récurrentes car tout à fait pertinentes dans le cadre du règlement amiable des conflits.

Par ailleurs, un procès n’a pas bonne réputation. C’est un processus long et difficile, au résultat aléatoire. Il est l’expression de la cristallisation des difficultés que rencontrent des individus ou des personnes morales (sociétés, groupements, etc.). Mais un procès est-il nécessairement le seul moyen d’obtenir gain de cause ou le respect de ses droits ?

C’est à ces différentes questions que je vous propose quelques réponses.